Les ZFE sont en expansion depuis des années !
Les Zones Ă Faibles Émissions (ZFE), des zones gĂ©ographiques dans lesquelles on restreint la circulation des vĂ©hicules les plus polluants. Le gouvernement les a mises en place en France dans le cadre de la loi de transition Ă©nergĂ©tique de 2015, dans le but de rĂ©duire la pollution de l’air.
Depuis leur crĂ©ation, les ZFE ont progressivement Ă©tĂ© Ă©tendues. En 2023, 11 mĂ©tropoles françaises Ă©taient concernĂ©es par une ZFE, et 32 autres devaient ĂŞtre crĂ©Ă©es d’ici 2025. En tout cas, c’est ce que les prĂ©visions nous indiquaient.
Les ZFE ont un impact significatif sur la qualitĂ© de l’air. Une Ă©tude de l’Agence de l’Environnement et de la MaĂ®trise de l’Énergie (ADEME) a montrĂ© qu’elles ont permis de rĂ©duire les Ă©missions de particules fines de 20 Ă 40 % dans les zones oĂą elles ont Ă©tĂ© mises en place.
Toutefois, l’expansion des ZFE a suscité des critiques de la part des associations de défense des automobilistes. Ces dernières arguent que ces zones pénalisent les automobilistes les plus modestes. Ceux qui ne peuvent pas se permettre de changer de véhicule.
Les ZFE, cibles des automobilistes !
Elles dĂ©noncent Ă©galement le manque de concertation avec les automobilistes avant la mise en place des ZFE. En effet, les restrictions de circulation ont souvent Ă©tĂ© mises en place de façon brutale, sans que les automobilistes aient eu le temps de s’y adapter.
Pour rĂ©pondre Ă ces critiques, le gouvernement a dĂ©cidĂ© d’assouplir les restrictions de circulation dans les ZFE. En juillet 2023, il a annoncĂ© que les ZFE deviendraient des « territoires de vigilance ».
Dans les territoires de vigilance, la circulation des véhicules les plus polluants sera toujours restreinte, mais les sanctions seront plus légères. Les automobilistes qui ne respectent pas les restrictions ne seront plus verbalisés, mais ils devront payer une amende administrative.
Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© accueillie favorablement par les associations de dĂ©fense des automobilistes. Elles estiment que c’est une bonne chose que les sanctions soient moins lourdes. En effet, cela permettra de rĂ©duire le nombre de verbalisations. Une mesure qui vient en relation avec le calendrier Crit’Air 3 qui s’assouplit !
Les ZFE sont un outil important pour lutter contre la pollution de l’air. Cependant, leur expansion a suscitĂ© des critiques de la part des associations de dĂ©fense des automobilistes.
Le gouvernement a dĂ©cidĂ© d’assouplir les restrictions de circulation dans les ZFE pour rĂ©pondre Ă ces critiques. Cette dĂ©cision est une bonne chose sans doute. Car elle permettra de concilier la lutte contre la pollution de l’air avec les besoins des automobilistes.