Plaque d'immatriculation Roumanie
Une plaque minéralogique pour la Roumanie à votre image
Personnalisez entièrement votre plaque 520 x 110 mm pour la Roumanie
Comment fonctionnent les plaques d’immatriculation en Roumanie ?
La Roumanie faisant partie de l’Union européenne doit respecter les normes européennes, un format et des éléments distinctifs propres au pays.
Les plaques roumaines comme toute plaque des pays au sein de l’UE mesurent 520 x 110 mm. Ce format permet une meilleure reconnaissance à travers l’Europe. Les plaques roumaines présentent un texte noir sur un fond blanc. Les véhicules électriques eux sont d’une écriture verte sur fond blanc.
Conformément à la législation roumaine, chaque plaque d’immatriculation comportera à gauche la bande européenne avec ses étoiles et les lettres “RO” pour Roumanie.
Le système roumain utilise deux lettres en général pour indiquer la région de résidence du propriétaire du véhicule. La capitale Bucarest est représentée par une seule lettre “B”. Il existe une liste complète répertoriant les codes ISO de ces différents judete (département) allant de “AB” pour Alba à “VN” pour Vrancea. En Roumanie, les plaques d’immatriculation présentent une ou deux lettres suivie de deux ou trois chiffres et se terminant avec 3 lettres.
Les plaques spéciales en Roumanie
- - Plaques vertes pour les véhicules électriques ce qui permet de les identifier facilement sans la présence d’une vignette écologique.
- - Plaques rouges pour l’immatriculation à court terme pour 30 jours renouvelable 2 fois pour une période de validité maximale de 90 jours.
- - Plaques temporaires à long terme se distinguent avec un bandeau rouge sur le côté droit mentionnant le mois et l’année d’expiration de l’immatriculation.
- - Plaques avec l’écriture bleue représente les plaques diplomatiques avec CD pour le corps diplomatique et TC pour le Transport consulaire. Les 3 premiers chiffres représentent le code pays ou l'organisation.
Comment lire une plaque d’immatriculation roumaine ?
Le numéro d’identification commence par des lettres qui correspondent au judet (département) permettant d’identifier la région de résidence du propriétaire. La capitale Bucarest sera représentée par la lettre “B” seule région avec une seule lettre. Au milieu, deux ou trois chiffres suivront l’identification régionale qui sera de trois lettres pour la ville de Bucarest et de deux lettres pour tout autre département. La combinaison se termine par trois lettres qui sont attribuées aléatoirement, sans signification particulière.
Comment immatriculer un véhicule en Roumanie ?
Vous déménagez en Roumanie et emmenez votre véhicule avec vous ? Alors vous aurez besoin de l’immatriculer en suivant les étapes suivantes :
Acquisition des documents du vendeur : le vendeur devra vous fournir le certificat d’immatriculation du véhicule (au nom de l’ancien propriétaire si c’est un particulier), la preuve d’un contrôle technique valide, les anciennes plaques d’immatriculation et un document attestant que le demandeur est bien propriétaire du véhicule.
Vous devrez déclarer aux autorités fiscales l’acquisition du véhicule. Ensuite, il faudra assurer le véhicule et fournir le contrat d’assurance comme preuve pour la Direction générale des permis de conduire et de l’immatriculation en Roumanie. Il vous faudra payer une taxe d’immatriculation afin de pouvoir poursuivre les démarches.
Immatriculation : Prenez rendez-vous auprès de la Direction générale des permis de conduire et de l’immatriculation afin de présenter votre carte d’identité, une preuve d’enregistrement dans les registres de l’administration de l’autorité publique locale et les documents précédents.
Comment immatriculer une voiture roumaine en France ?
L’ importation et l’immatriculation d’un véhicule acheté en Roumanie vers la France nécessitent le respect de plusieurs étapes clés.
Obtenir le quitus fiscal : la première étape consiste à obtenir un quitus fiscal auprès du Centre des Impôts en France. Ce document prouve que la TVA française a été réglée pour le véhicule. Pour cela, il faut fournir : une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, la facture d’achat du véhicule et la carte grise roumaine du véhicule.
Récupérer le Certificat de Conformité Européen (COC). Le COC atteste que le véhicule respecte les normes européennes. Il peut être obtenu auprès du mandataire automobile ou du concessionnaire. Si le COC n’est pas disponible, une demande peut être faite en ligne auprès d’organismes spécialisés.
Immatriculation provisoire en France : Si vous avez besoin d’utiliser le véhicule immédiatement, vous pouvez demander un certificat d’immatriculation provisoire WW, valable en Europe pendant 4 mois. Vous devrez fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile, la facture d’achat, la carte grise roumaine et le Quitus fiscal.
Contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans. Si le véhicule a plus de 4 ans et que son dernier contrôle technique date de plus de 6 mois, il doit passer un contrôle technique en France.
Immatriculation française définitive : Pour l’immatriculation définitive, la demande peut être faite en ligne via le site de l’ANTS ou par un professionnel habilité.
Vous disposez d’un délai d’un mois après l’achat pour obtenir la carte grise française.
Plexiglas incassable et indéformable, conçu spécialement pour durer.
Plaques traitées avec un stabilisateur résistant aux UV.
Matériau exceptionnel avec une transmission lumineuse de 97%.
Plexiglas premium ayant une résistance 18 fois supérieure à une plaque classique.