Plaque d'immatriculation Slovaquie
Une plaque minéralogique pour la Slovaquie à votre image
Personnalisez entièrement votre plaque 520 x 110 mm pour la Slovaquie
Comment fonctionnent les plaques d’immatriculation en Slovaquie ?
La Slovaquie doit respecter les normes européennes établies pour l’immatriculation comme le format de la plaque d’immatriculation ou les éléments distinctifs de son pays.
Les plaques slovaques comme toute plaque des pays au sein de l’UE mesurent 520 x 110 mm. Ce format permet une meilleure reconnaissance à travers l’Europe. Les plaques slovaques présentent un texte noir sur un fond blanc avec l’armoirie de la Slovaquie.
Conformément à la législation slovaque, chaque plaque d’immatriculation comportera à gauche la bande européenne avec ses étoiles et les lettres “SK” pour Slovaquie.
Les plaques spéciales en Slovaquie :
- Plaques temporaires sont blanches avec une écriture verte
- Plaques de concession sont blanche avec une écriture rouge
- Plaques militaires sont vert pastel
- Plaques diplomatiques sont en fond bleu avec une écriture jaune
Comment lire une plaque d’immatriculation slovaque ?
Combinaison alphanumérique :
Le système slovaque utilise deux lettres pour indiquer le district de résidence du propriétaire du véhicule. Ces lettres sont séparées par l’Armoirie de la Slovaquie pour poursuivre avec le numéro d’identification composé de trois chiffres et de deux lettres, sans signification particulière. Il existe une liste complète répertoriant les codes de ces différents districts.
Plaques personnalisées :
Les plaques personnalisées sont autorisées en Slovaquie. Le format doit inclure le code de district de deux lettres et cinq autres caractères. Les plaques ne sont pas autorisées à afficher un message politique, religieux ou offensant.
Comment immatriculer un véhicule en Slovaquie ?
Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous êtes tenu de l'immatriculer auprès de l'inspection des transports du district slovaque de votre résidence permanente. Vous devez le faire dans un délai de 30 jours (ou un délai de 15 jours pour une demande en ligne). Si vous ne respectez pas ce délai, vous devez également présenter une preuve d'identité du véhicule et de son historique ne datant pas de plus de 15 jours.
La meilleure solution est que l'ancien et le nouveau propriétaire se présentent ensemble à l'Inspection et remplissent tous les formulaires nécessaires. Dans ce cas, le nouveau propriétaire doit également soumettre une autorisation de transit de l'immatriculation de la voiture, par laquelle il accepte que la voiture passe sous sa responsabilité.
Il faudra fournir un certificat d’immatriculation, un certificat d’assurance automobile, une pièce d’identité et une autorisation de transit de l’immatriculation.
Lorsque le nouveau propriétaire est originaire d'un autre district de la République slovaque, il est nécessaire de changer les plaques d'immatriculation du véhicule au moment de l'enregistrement. Pour ce faire, vous aurez besoin des documents mentionnés ci-dessus et vous devrez payer la redevance pour les nouvelles plaques, soit 33 EUR.
Comment immatriculer une voiture slovaque en France ?
L’ importation et l’immatriculation d’un véhicule acheté en Slovaquie vers la France nécessitent le respect de plusieurs étapes clés.
Obtenir le quitus fiscal : la première étape consiste à obtenir un quitus fiscal auprès du Centre des Impôts en France. Ce document prouve que la TVA française a été réglée pour le véhicule. Pour cela, il faut fournir : une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, la facture d’achat du véhicule et la carte grise slovaque du véhicule.
Récupérer le Certificat de Conformité Européen (COC). Le COC atteste que le véhicule respecte les normes européennes. Il peut être obtenu auprès du mandataire automobile ou du concessionnaire. Si le COC n’est pas disponible, une demande peut être faite en ligne auprès d’organismes spécialisés.
Immatriculation provisoire en France : Si vous avez besoin d’utiliser le véhicule immédiatement, vous pouvez demander un certificat d’immatriculation provisoire WW, valable en Europe pendant 4 mois. Vous devrez fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile, la facture d’achat, la carte grise slovaque et le Quitus fiscal.
Contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans. Si le véhicule a plus de 4 ans et que son dernier contrôle technique date de plus de 6 mois, il doit passer un contrôle technique en France.
Immatriculation française définitive : Pour l’immatriculation définitive, la demande peut être faite en ligne via le site de l’ANTS ou par un professionnel habilité.
Vous disposez d’un délai d’un mois après l’achat pour obtenir la carte grise française.
Plexiglas incassable et indéformable, conçu spécialement pour durer.
Plaques traitées avec un stabilisateur résistant aux UV.
Matériau exceptionnel avec une transmission lumineuse de 97%.
Plexiglas premium ayant une résistance 18 fois supérieure à une plaque classique.